Membres du réseau GEM

Philippe Blancher

Expertise & Médiation

Dans un litige qui a pour origine un désordre technique, mon rôle est de rechercher les faits générateurs des dysfonctionnements, de les analyser pour établir une synthèse à destination juridique ou privée.

Dans l’expertise j’apporte mon savoir-faire, dans mes domaines de compétence : électricité, photovoltaïque, processus industriels, maintenance et gros œuvre excepté béton et charpente.

Dans le judiciaire, je propose des solutions pour résoudre le litige, néanmoins c’est le Juge qui décide de les faire appliquer ou non. Cependant, les parties peuvent arrêter à tout moment la procédure et trouver un accord à l’amiable en s’appuyant sur mes conclusions et propositions.

Dans un litige privé d’origine technique, l’accord ne peut être établi qu’après une expertise déterminant les dysfonctionnements ou les non-conformités par rapport au cahier des charges pour établir cet accord de conciliation.

Dans ces deux cas, le litige peut être résolu techniquement, mais les relations entre les personnes ne sont pas ou rarement rétablies, car les ressentis et besoins de chacun n’ont pas été exprimés et compris. C’est ce qui m’a amené à la médiation.

Dans le processus de la médiation, j’interviens en tant que tiers facilitateur, pour que les protagonistes découvrent ce qui les a conduits au conflit, et ainsi exprimer chacun  leurs attentes vis-à-vis de l’autre.

La compréhension sur « l’accord de leur désaccord », entraîne une baisse de tension, crée un climat plus serein leur permettant d’émettre toutes les solutions possibles et de choisir celle qui rétablira une véritable relation professionnelle et humaine.

Dans la médiation j’apporte mon savoir-être, dans l’écoute, dans la reformulation afin qu’ils entendent ce qu’ils disent, et dans mon attitude impartiale par le jeu du miroir transparent leur permet de formuler leurs attentes. Pour cela j’utilise les processus de la PNL et de la CNV, étudiés à l’IFPNL et à l’Ifomene.

Dans l’organisation du travail, j’établis la synthèse de qui fait quoi pour déterminer les interconnections entre tâches et individus afin de gagner en rentabilité et en qualité de vie au travail.

Ingénieur diplômé de l’ESME – www.esme.fr Diplômé de l’Université Paris 1 – Panthéon –  Sorbonne. Médiateur diplômé de l’Ifomene – www.icp.fr(rubriques : Institut)

Expert près la Cour d’Appel de Colmar –

www.experts-judiciaires-alsace.net

Médiateur près la Cour d’Appel de Besançon – www.ca-besancon.justice.fr

Philippe Blancher, 9 rue du Dagsbourg, 68420 Herlisheim

pblancher@expert-mediateur.com Tél: 06 75 23 76 42

http://www.expert-mediateur.com